Nouvelles: Important ! Rappels à lire ici en section B-A BA ! Merci

• 17 août 2017 à 21:15:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Comment vermifuger les DISCUS ?  (Lu 670 fois)

Hors ligne champi

• Membre Acclimaté
  • *
Comment vermifuger les DISCUS ?
« le: 28 novembre 2016 à 18:13:47 »
    Bonjour. J'ai constaté que deux de mes discus maigrissaient, bien qu'ils mangent normalement. Après analyse au moyen d'un microscope, je me suis aperçu de la présence de vers ronds ( si je ne me trompe pas) et peut être même de vers plats dans les selles.

Vidéo des vers contenus dans les selles:
https://youtu.be/PZd8Io3HTFA
https://youtu.be/wAgcuDFYGe8

Cet aquarium n'a jamais été vermifugé dans son ensemble et je pense que de traiter les poissons en quarantaine sans avoir un bac sain ne sert à rien, donc je voudrais traiter tout le bac d'ensemble. Ma question est la suivante, j'ai trouvé par hasard le site de Endlersman très bien documenté qui préconisait un protocole pour le traitement antihelmintique. J'ai essayé de contacter cette personne pour avoir un complément d'information, mais peut être que le site n'est plus mis à jour ou la personne trop occupée.  Voir lien ci dessous:
http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/poissons/ma-methode-antihelmintique,
quelqu'un parmi vous a-t-il eu l'occasion d'appliquer cette méthode qui enchaîne ces traitements sur une semaine?, Faut il couper le CO2? pas de traitement sur charbon actif, pas de changement de la ouate du filtre?, faut il rajouter des bactéries à la fin du traitement?. Est ce qu'il faut refaire un traitement 2 à 3 semaines après pour tuer les larves qui auraient résisté au 1er traitement? Je me suis déjà procuré le  ( levamisole : polyvermyl cachet),  le praziquantel ( Tremazol ) et le Fluvermal (cachet ou liquide) car je pense qu'il faut que j'agisse rapidement. Un traitement au sel ne me semble pas adapté pour traiter l'ensemble des types de vers...
                Merci, j'attends vos conseils avec impatience
« Modifié: 28 novembre 2016 à 23:12:31 par champi »

Hors ligne beeeeen

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Comment vermifuger les DISCUS ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2016 à 17:14:49 »
Bonjour champi,

désolé, pour tes 2 discus, s'ils se nourrissent il n'y a rien d'insoluble mais je suis bien d'accord qu'il faut agir vite ;)

Si je peux te donner un conseil de passionné (qui a eu toutes les désillusions avec les didis  |) ), il vaut mieux pour eux à long terme que tu ne traites pas avec ces 3 molécules à la hâte.
Agresser une paroi intestinale abîmée se paye toujours plus tard.

Je peux peut-être t'aider si tu n'as rien contre la méthode douce?
Si oui pourrais-tu stp répondre à ces questions en vrac:

-Est-ce que la tête est déjà en lame de couteau?
-Est-ce qu'ils se nourrissent normalement? (ou recrachent/réingurgitent plusieurs fois le même morceau)
-de quoi?patée? granulés? vivant? des larves de moustique ? quelle provenance ?
-Quel grossissement sur ton microscope? (car comme ça je vois plutôt des capillaria, mais de multiples organismes protozoaires y ressemblent à fort grossissement).
-Quel est l'aspect des selles?
-Y at'il des indices translucides qui flottent dans l'aquarium ?
-quelle est la fréquence et le volume de tes changements d'eau?
-quels paramètres as-tu pour l'eau ?
-ont-ils subis des traitements avant? Et par quelle voie? (par exemple, le praziquantel directement dans l'eau qui est hyper efficace à court terme pour les vers de branchies, mais qui à long terme rends résistant les cestodes avec cette voie d'administration. De même que les vermifuges avec rendent les vers de branchies plus costauds).

Désolé si ça fait un peu interrogatoire de  :police:  ;D
Il faut juste savoir précisément d'où ça vient, ce qui est le plus important à mon avis pour le toubib que tu es devenu par obligation ;)
Et comme tu as l'air bien passionné aussi, je suis sûr que tu comprendras mon conseil d'éviter les médicaments ;) c'est pas une question d'écologie, c'est que pour mes poissons j'ai bien moins de problèmes sans le moindre médicament de synthèse.

Tiens, un autre exemple: j'ai pu expérimenter que si tu as des nitrates élevés (disons au-delà de 0,25mg/l), ils tiennent mais ils ont la flore intestinale qui trinque peu à peu, et le moindre parasite devient tout puissant à terme. Je l'ai expérimenté quand je suis passé de 100% eau osmosée reminéralisée à l'eau du robinet la première fois).

Ce qui est le plus fou, je trouve, avec la physiologie des discus, c'est que non seulement ils peuvent très bien gérer les parasites, mais en plus ils en ont souvent besoin (je pense aux flagellés surtout).
Après c'est quand un truc leur a déplu au niveau maintenance ou nourriture qu'ils deviennent vulnérables.
Mais avec beaucoup d'eau changée il se retapent, ce qui correspond à leur comportement à l'état sauvage où ils se débarrassent de leur excès de parasites dans les courants frais des eaux de pluie du printemps^^

Bref bon courage, et à te lire

Hors ligne fil-ou31

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #2 le: 04 décembre 2016 à 16:34:30 »
je crois que tu lui as fais peur  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne beeeeen

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #3 le: 04 décembre 2016 à 21:55:15 »