Nouvelles: Ce forum est un lieu d'échanges d'idées, de conseils divers sur les plantes et poissons fait par et pour les passionnés d'aquario. La première des choses à faire est donc de se présenter aux autres, par simple politesse et pour avoir accès à tout le forum.

• 20 août 2017 à 09:47:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Choix RAC  (Lu 1543 fois)

Hors ligne SpirouTlse

• Membre Acclimaté
  • *
Choix RAC
« le: 19 novembre 2015 à 08:58:36 »
Je suis en reflexion sur le choix de mon futur RAC pour mon bac de 750L + environ 100L de décante.

Compte tenu du peu de place restant dans ma décante, je préfèrerai me tourner vers un modèle qui peut être mis à la fois en interne et en externe (au cas où cela ne rentre pas !), ce qui élimine le modèle H&S 150-f2000ia qui me plaisait pourtant bien...

J'avais pensé au Deltec PF509, qu'en pensez-vous ? Est-il suffisant (je n'en suis pas sûr) ?
Quels autres modèles me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils  :)

Hors ligne akalco

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Choix RAC
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 13:27:19 »
Pour ton volume, sans hésiter soit le Deltec PF601S ou le Multirac XL de NEO3+, il est important d'avoir un grand volume de média pour optimiser l'utilisation du CO2.

Hors ligne SpirouTlse

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015 à 17:11:14 »
ça me parrait très surdimensionné non  ??? ??

Hors ligne akalco

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #3 le: 19 novembre 2015 à 21:21:34 »
Pas du tout, il vaut mieux un rac surdimensionné que le contraire. Avec un grand volume de substrat, tout le CO2 employé va être utilisé pour la dissolution permettant d'utiliser une quantité de CO2 optimale sans pertes. Du coup on a moins besoin de baisser la consigne interne.
Et puis 800l bien chargé en coraux, il faut ça, la demande en calcium va être importante et avec un rac plus petit, tu vas devoir à cours terme utiliser plus de CO2 pour abaisser la consigne pour avoir plus de calcium en sortie, ça revient plus cher en recharge de bouteille et risque d'acidification du bac.

Hors ligne SpirouTlse

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #4 le: 20 novembre 2015 à 08:11:51 »
Le problème c'est aussi la place et le prix...
J'ai une occase sur le PF509 donc je vais essayer avec ça sachant qu'au pire si je vois que cela est insuffisant je le revends pour plus grand  ;) N'étant pas un fan absolu des durs, je pense que cela devrait suffire, au moins dans un premier temps (pour le moment je suis encore avec un petit RAH...)
Cela va aussi me permettre d'acheter dans un premier temps la bouteille CO2 avec son détendeur et de me familiariser avec le fonctionnement des RACs.

Je pense mettre dans un second temps une electrovanne avec un PH-mètre avec sonde dans la bac par sécurité : si jamais le RAC s'emballe, le pH dans le bac descendra (consigne à 7,7 par exemple) et l'electrovanne coupe alors le CO2. C'est préférable de faire ça par sécurité non ?

Hors ligne akalco

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #5 le: 20 novembre 2015 à 13:26:34 »
Effectivement, je recommandais ces rac par rapport au volume et en considérant que le bac soit blindé en coraux dur.
Tu peux partir sur un rac plus petit et effectivement tu passeras à plus grand au fur et à mesure de la demande en calcium ou pas si ta population en dur reste "raisonnable".

Piloter le rac avec un pH mètre et le plus sur et le plus précis, mais il sert alors à ajuster la consigne de dissolution a l'intérieur du rac pour optimiser l'utilisation de CO2.
Si tu veux sécuriser le tout, il te faut un deuxième pH mètre et une deuxième électrovanne, la sonde dans le bac qui alimente la deuxième électrovanne placée avant celle utilisée pour la consigne.

Hors ligne akalco

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #6 le: 20 novembre 2015 à 13:27:18 »
Par curiosité, combien le deltec PF509?